Votre espace > Parlons Droit

Le gilet jaune à moto depuis le 1er janvier 2016

(1/1)

OLIVIER:

--- Citer ---Le gilet jaune à moto depuis le 1er janvier 2016

Dans les 26 mesures pour la sécurité routière annoncées par Bernard Cazeneuve début 2015, un point a retenu l’attention de tous les motards. Il s’agit de l’obligation de détenir et de porter un gilet jaune lors d’un arrêt d’urgence pour tous les deux-roues motorisés. Cette mesure est en place depuis le 01/01/2016 d’après le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015.

Les sanctions

Il faut distinguer le fait de ne pas posséder de gilet jaune et le fait de ne pas le porter en situation d’urgence. Dans tous les cas, il n’y a pas de retrait de points.
•Le fait de ne pas disposer du gilet jaune sera puni d’une amende de 11€.
•En cas de non-port durant un arrêt d’urgence, l’amende sera de 135€.

L’obligation de détenir un gilet jaune

Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.

L’obligation de revêtir le gilet

Le gilet jaune sera obligatoire lorsque le conducteur quittera son véhicule immobilisé sur la chaussée après un arrêt d’urgence. Qu’il s’agisse d’un accident de la route ou d’une panne mécanique.
 En revanche et contrairement à certaines idées reçues, le gilet jaune ne doit pas être porté en circulation.

L’obligation de présenter le gilet

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur de la moto, du scooter ou du quadricycle devra présenter à l’agent la preuve qu’il possède effectivement un gilet jaune haute visibilité.

Quel gilet jaune ?

Le gilet jaune fluo autrement appelé gilet rétro-réfléchissant de haute visibilité doit obéir à la norme européenne (CE) EN471.

Mon analyse de la mesure

Quand bien même cette mesure peut paraître contraignante, notamment pour les possesseurs de moto dites « hypersport », n’ayant pas, la plupart de temps, de place pour ranger un tel accessoire dans leur moto, il s’agit là d’une mesure de sécurité qui répond à un impératif de sécurité, assurément louable et souhaitable.

--- Fin de citation ---

http://www.changeur.fr/le-gilet-jaune-a-moto-depuis-le-1er-janvier-2016/#topOfPage

>> Sauvegarde et autres Articles de JF<<

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique