* Search

* Qui est en ligne

• Dot Invités: 17
  • Dot Caché: 0
  • Dot Membres: 0

There aren't any users online.

* Board Stats

• stats Total des membres: 18
  • stats Total des messages: 2286
  • stats Total des sujets: 532
  • stats Total des catégories: 6
  • stats Total des sections: 57
  • stats Connexions simultanées: 364

Bien Venue aux Forums Nedplex

Auteur Sujet: par Eric précision sur les chargeurs de batterie  (Lu 5194 fois)

Didier

• Invité
par Eric précision sur les chargeurs de batterie
« le: juin 27, 2012, 10:14:54 pm »
par Olivier » Jeu Mars 15, 2012 12:59 am

D’abord on parle de tension en non de voltage (terme franglais) Ensuite on parle d'intensité et non d'ampérage autant utiliser les termes qui conviennent
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il se dit ici voici mon opinion :

Seule l'intensité du courant (exprimée en Ampère) doit être respectée plus elle est faible et constante meilleur c'est.
Une intensité inférieure à 1 Ampère convient, le mieux serait 500mA.Conséquence le temps de recharge est plus lent mais la durée de vie de la batterie est préservée. De plus il convient que votre chargeur puisse enchainer Charge et décharge de la batterie

Un Chargeur dit " intelligent " du commerce de 30 ou 40€ fait l'affaire tant que l'intensité est constante en moyenne de 700mALors de la recharge la Tension en volt monte petit à petit jusqu'a 14,3 Volts soit 2,4 volt par élément de Batterie ( qui en compte 6 d'éléments ) à ce moment le chargeur déclenche une décharge lente et reprend la charge dès que la tension tombe verts 12,9 ou 13,0 V
On ne risque rien avec n'importe lequel des chargeurs du commerce si l'intensité( de charge ) reste inférieur à 1 A. Le chargeur BM ne fait rien de plus
Moi j'utilise depuis deux ans sur la RT et 5 ans sur des Yamaha le même chargeur à 35 euros sans aucun problème. Surtout ne pas utiliser un chargeur dit de démarrage qui balance 20 Ampères bien costauds qui alimentent le démarreur mais bousille l’électronique du Bus CAN. Je n'ai jamais changé une batterie moto et je ne roule que rarement l’hiver. Lorsque la batterie est déchargée il y a plusieurs raisons
1° un dispositif pompe du courant Ampère) sur la batterie et la tension diminue lentement jusqu'à épuisement
2° La batterie brusquement ne fonctionne plus alors que dix minutes avant elle a permis de démarrer sans problème
Que s'est-il passé ?

• Dans le premier cas la décharge lente est due à la consommation d'un équipement (exemple) une alarme) et rien n'est perdu pour la batterie brancher un chargeur à faible courant ou insérer une résistance dans l'un des fils pour réduire le courant qui parcourt la batterie (exemple une ampoule entre une cosse de batterie et le fil correspondant du chargeur). Le but n'est pas d'allumer l'ampoule (5w ou mieux 1 w) mais de faire chuter l'intensité du chargeur. S'assurer que la tension (en volt avec un voltmètre aux bornes de la batterie augmente lentement sinon diminuer la puissance de l’ampoule insérée dans le circuit. Et là, patience 1 nuit voir 2 ou 3 et on récupère la batterie. Avec un chargeur moto j'ai récupérer en 20 jours ma batterie de voiture (gros diesel) avec ce chargeur moto après un mois d'absence car la lumière de la boite à gant était restée allumée (décharge lente). La batterie fonctionne toujours mais a probablement perdue 50% de sa capacité (autrement dit le nombre de sollicitation du démarreur ou la durée d'éclairage d'une ampoule a diminué de moitié)
• Dans le second cas batterie hors d'usage brutalement il y a plusieurs raisons
o Un des 6 éléments de la batterie est ouvert le courant ne passe plus …c'est foutu !
Un élément s'est inversé et pompe du courant sur les 5 autres Si on recharge avec un chargeur brutal (5A) les 5 en service atteindront 3 volts par élément soit 15 V et on arrivera à démarrer mais c'est le « chant du cygne »e elle est irrémédiablement morte à très courte échéance. Probable que le lendemain elle ne délivrera plus aucun « Jus »
o La batterie est compose de grille sur lequel est « tartiné » une substance permettant les échanges d’ions à la charge et à la décharge qui produisent le courant. Si la batterie a été chargée avec un courant trop fort (mauvais chargeur) cette tartine tombe au fond du bac et il n’y a plus d’échange d’ions car la «pâte à Tartiner » est partie
Conclusion le Bus Can n’autorise rien du tout, mais ne supporte pas une intensité supérieure à ses caractéristiques nominales. Une batterie déchargée lentement est récupérable mais il ne faut pas être pressé. Une batterie qui brusquement cesse de délivrer du courant a de forte chance d’être fichue. Privilégier les intensités constantes (bien sûr) mais faibles sur les chargeurs que vous utiliserez. Mesurer la tension en cours de charge pour connaître le seuil de déclenchement de la charge (régulation). Une batterie Odissey possède l’avantage d’avoir à la fois plus de surface de grille et une « tartine » plus favorable aux échanges d’ions grâce à une composition plus élaboré elle tolère donc une intensité légèrement plus importante qu’une batterie classique grâce à cette surface d’échange plus importante. Enfin le Plomb utilisé est moins pollué (plus pur) et l’électrolyte plus soigné, c'est tout
« Modifié: novembre 02, 2012, 02:02:39 pm par OLIVIER »

Didier

• Invité
Re : par Eric précision sur les chargeurs de batterie
« Réponse #1 le: juin 27, 2012, 10:15:59 pm »
par Olivier » Jeu Mars 15, 2012 1:00 am

J'ai omis de préciser que le chargeur était branché aux bornes de la batterie et non par la prise BMW ...je suis en paralléle en quelque sorte, le Bus ne le voit pas ou l'interpréte comme la batterie .
Ce qui est sûr c'est que l'impédance du circuit vue par le Bus se trouve ainsi diminuée donc attention aux courants de charge pour le Bus
En revanche lorsque l'on branche un chargeur sur la prise , là, le bus prend en compte la tension du chargeur d'ailleurs, il ne dispose de rien d'autre le pôvre ! si la tension est compatible il est Ok pour la charge et fait circuler le courant vers la batterie je suppose que le régulateur de tension et de charge de l'alternateur pourrait ne pas apprécier une tension trop importante ou trop faible
Si tension faible implique courant fort à watt constant ( P en W = U en Volt X I en Ampère )
Si U est faible pour maintenir W il faut augmenter I
Si I augmente je ne sais pas si le regulateur ou le calculateur apprécie àmon avis le danger est là

Retenons +que c'est long ( la charge ) + que c'est bon ( pour la Batterie ) ....

Didier

• Invité
« Réponse #2 le: juin 27, 2012, 10:16:49 pm »
par Olivier » Jeu Mars 15, 2012 1:02 am

Dernières précision sur les chargeurs de batterie

Outre le fait qu'un chargeur charge votre batterie ce qui le minimum qu'on lui demande, il convient aussi de ne pas choisir n'importe lequel des chargeurs

Petite explication technique sur le chargeur idéal :

Il rentre d'un cote du 220 V alternatif, et il ressort du 12V (parfois du 24 V) continue donc entre les deux il ya un certains nombre de chose soit :
Un élément qui transforme le 220 V alternatif en 12 Volt alternatif : un banal transfo soit avec 2 enroulements face à face 220 V d’un coté et 12V de l’autre en sortie soit avec un seul enroulement dont le 220V entre par les deux extrémité et le 12 V est prélevé entre l'une des extrémités et une petite partie sur la longueur du même enroulement ( c'est aussi appelé auto transfo) le premier avec 2 enroulements face à face est plus cher que le second , pourquoi ?

Parce que deux enroulements coute plus cher prennent plus de volume MAIS et c'est important les chocs électriques de surtension du réseau sont plus atténué qu'ils ne le sont sur un seul enroulement (auto transfo)

C'est quoi un choc électrique ? ...toutes les variations du secteur donc la conséquence est due à la différence de charge que peut supporter le réseau exemple votre voisine stop sa machine et sur le réseau un petit « over shoot » se produit et se propage le long du réseau, le paysan éleveur du coin met en route sa trayeuse électrique et une petite sous-tension se produit sur le réseau
Donc sur le premier point une surtension ou une sous-tension réseau se propageant sur le réseau affecte votre transformateur de façon plus ou moins brutale selon qu'il soit un auto transfo ou un transfo avec deux enroulement distinct simplement séparés par un une fine couche d'air (ou d'autre chose un peu résistif c’est ce qu'on appelle un diélectrique).
ENFIN NOTRE CHARGEUR A TRANSFORME LE 220V EN 12 V
Mais c'est de l'alternatif, il convient à présent de le redresser pour en faire du courant continu. Dans la pratique on branche 4 diodes en boucle de façon à faire une sorte de carré et on alimente sur deux coins opposés en 12V alternatif et on récupère sur les deux autres coins du carré constitué par les diodes, le 12V continu ...miracle

Reste qu'a ce stade il convient de prévenir les variations de courant ( due aux surtensions entre autre) qui continuent de parcourir l'ensemble et pour les plus élaborés on a remplacé l'une des diodes "redresseuse " par une autre type de diode ou thyristor qui possède une patte ( entrée) supplémentaire qui permet grâce a un circuit annexe de réguler les imperfections sur le 12 V afin de "réguler" ou de rendre un peut plus propre le courant de sortie . C'est ce deuxième point qui fera varier le prix de votre chargeur

Enfin il est une chose que les batteries ne supportent pas c'est la résiduelle alternative (généralement de l'alternatif qui a réussi à franchir toutes les étapes en changeant de fréquence 50HZ fréquence du réseau devenue du 100Hz ou du 150 ou encore du 200Hz voire plusieurs KHz ou quelques MHz ce sont les harmoniques du courant). Ca les batteries n’aiment vraiment pas…, il faut donc filtrer, (comme le café) le courant continu issu du redresseur (les diodes en carré ou Pont de diode) pour obtenir un courant lisse comme une fesse de bébé, qui n’abimera pas votre batterie. Ce filtre est aussi, une variable du prix de votre chargeur selon sa qualité. Il peut se trouver à l’entrée 22OV alternatif ou entre le transformateur et le « pont de diode » (ce sont les diodes en carré citées plus haut) et /ou en sortie.
En bref vous pouvez donner à manger à vos batteries de la M ….e ou du caviar selon que le courant dont s’abreuvera votre batterie sera :
A la bonne tension
Correctement régulé
Correctement filtré

Pour résumé un chargeur pas cher c’est :
Un Auto transfo, un pont de diode, une résistance + Capa de lissage en sortie et c’est tout

Un chargeur idéal donc plus cher
Un filtre d’entré basse fréquence, un transfo, un pont de diode avec une diode remplacée par un thyristor qui a pour fonction de réguler le courant en fonction des variations du secteur ou du courant demandé en sortie par la batterie et aussi de fixer grâce à un potentiomètre la puissance en sortie.
Un filtre haute fréquence (pour casser l’harmonique réseau)
Vous ajoutez un voltmètre précis et un ampèremètre fiable et vous avez une alimentation stabilisée de laboratoire avec toutefois une puissance forcément limitée

C’est cela qui fera la différence de prix de votre chargeur.

Didier

• Invité
« Réponse #3 le: juin 27, 2012, 10:17:38 pm »
par Olivier » Jeu Mars 15, 2012 10:29 am

Je vous explique la théorie qui reste valable pour le petit chargeur de batterie moto comme pour le grand atelier d'énergie qq règles simples pour comprendre ce qui se passe A vous de poser les bonnes questions au vendeur et de ne pas vous laisser embobiner par n'importe lequel des bateleurs de foire qui vous refilerons un nanard quelconque
Moi les chargeurs que je connais c'est pour les centraux téléphoniques ou autres centres de transmission ce sont des atelier d'énergie de 1000 jusqu'à 10.000 A et (en 48 V s'il vous plait) ou petit convertisseur continu/continu en 48V-5V
OlivierRt de Nedplex sera plus caler que moi dans ce domaine

Pas d’angélisme non plus le chargeur d origine est trés moyen celui des discounteurs voire de braderie des surface de bricolage sont des appareils ultra simples et pas chers qui, si vous ne comprenez pas ce que vous faites sur le plan technique, vous flingueront votre batterie en moins de deux ans ou ne la rechargeront pas dans de bonnes conditions
« Modifié: février 09, 2016, 11:33:47 am par OLIVIER »

* User Info

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

* Calendar

Juillet 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 [19] 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

No calendar events were found.