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Auteur Sujet: Charger une Batterie Odyssey/ How to charge a Odyssey ?  (Lu 11712 fois)

Hors ligne OLIVIER

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Charger une Batterie Odyssey/ How to charge a Odyssey ?
« le: décembre 28, 2012, 10:32:53 pm »
Concernant la charge conformement au manuel d Odyssey lire ci-dessous.

http://nedplex-forum.com/fr1/index.php?topic=630.0

http://www.enersys-emea.com/reserve/pdf/FR-ODY-OM-011_0214.pdf

video de test des PC680 Odyssey par Nedplex

https://www.youtube.com/watch?v=Cr1-V1liye8



Je publierais ce message en toute transparence sur le forum Nedplex.

Citation de: MAZZONI
Odyssey a répondu à mes questions sur leur technologie et sur la PC535.
Je vous livre questions et réponses et une traduction à coups de serpe :

Q : This very high charging current is quite amazing. How long for do you recommend such a charging regime ? Does it mean that you recharge a PC535 in 2.5 hours ? Ce courant de recharge très élevé est plutôt surprenant . Quelle durée recommandez-vous de l'appliquer ? Cela veut-il dire que vous rechargez une PC535 en 2,5 heures?
A : All ODYSSEY Batteries are based on the TPPL (thin plate pure lead) technology that allows constant voltage charging up to 5X the 20 hr capacity rating of the battery. A PC535 is a 14Ahr battery, so it can be charged constant voltage up to 70 amps at 14.7V.
Toutes les batteries Odyssey sont basées sur la technique du plomb pur en plaque mince, ce qui permet une charge à tension constante à 5 fois la capacité en 20 heures. La PC535 étant une 14Ah à C20, elle peut être chargée à 70A à 14,7V.
At this rate, a 100% discharge battery would reach 85% state of charge in 12 minutes. To complete the full recharge including the 6-8% controlled overcharge would take an additional 30 minutes.
A ce régime, une batterie complètement déchargée atteindrait 85% de sa capacité en 12 minutes. Afin d'atteindre la charge complète , y compris les 6 à 8% de surcharge contrôlée, il faudrait 30 minutes de plus.

Q : I would have never dared charging at this pace. By any chance, given the low internal resistance, have you an idea of the global efficiency ratio of a charging cycle. I used to consider 75% for conventional lead battery but it must be much better. Je n'aurais jamais osé charger à ce régime. Par hasard, vue la faible résistance interne de la batterie, avez-vous une idée du rendement global d'un cycle de charge. J'ai l'habitude de prendre en compte 75% pour une batterie au plomb classique mais cela doit être supérieur .
A : The charge efficiency rate is 99%. Le rendement de charge est de 99%.

Q : What do you call "Pure Lead technology" ? Qu'appelez-vous "Technique Plomb pur"?
A : ODYSSEY batteries utilize pure virgin lead with a purity grade of 99.99% minimum. The reason for pure virgin lead is that with only one primary metal for the grid, there is no galvanic grid corrosion like all other batteries produced with recycled lead and calcium added as a stiffener. These two different materials cause galvanic grid corrosion the day acid is put into the battery. Charging these batteries adds electrolysis corrosion, accelerating the grid corrosion rate. ODYSSEY does not have any of this.
Les batteries Odyssey utilisent du plomb de première extraction pur à 99,99%. La raison pour ce plomb pur de première extraction est qu'avec un seul métal primaire sur la plaque, il n'y a pas de corrosion galvanique à l'instar des autres batteries fabriquées avec du plomb recyclé et ajout de calcium comme raidisseur. Ces deux corps provoquent une corrosion galvanique des plaques le jour où l'acide est versé dans la batterie. Le fait de recharger ces batteries ajoute une corrosion électrolytique qui accélère la corrosion de la plaque. Les batteries Odyssey ne sont pas sujettes à ces phénomènes.

Q : Does it mean that there is no PbO on the plates ? Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'oxyde de plomb sur les plaques ?
A : Yes ODYSSEY has lead dioxide for positive charged oxide PbO2, but again no grid corrosion. Si, les Odyssey ont du dioxyde de plomb chargé positivement, mais, de nouveau, sans corrosion de la plaque.

C'est assez édifiant : nous ne sommes plus chez Max et les ferrailleurs !
Voyons à l'épreuve du temps mais nombreux sont ceux ici qui l'ont déjà plébiscitée.

http://gsfr.forumactif.com/t11742p900-batterie#476515



Citation de: MAZZONI
J'ai aussi pris le temps de charger et de lire leur manuel technique qui est un vrai cours de batterie. N'étant pas chimiste, je ne commenterai pas les aspects électrochimiques.
Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une technique de construction à recombinaison gazeuse que j'ai rencontrée en applications professionnelles et qui concurrençaient les Cadmium-Nickel.
Il faut simplement prendre avec précaution leurs recommandations de recharges ultra-rapides à fort (7A) ou extrêmement fort courant (70A). Il s'agit de recharges après décharges profondes que nous ne rencontrons normalement pas.
Néanmoins, une bonne recharge de cette Odyssey qui peinerait à lancer le moteur (soit environ une décharge à 30% de sa capacité) demanderait 4A,d'où la préconisation d'un chargeur 10A qui pourra fournir 4 ou 7A.
Ils ne poussent pas au crime (démarche commerciale qui mérite d'être remarquée) car ils admettent très bien l'utilisation de chargeurs manuels, pourvu que l'on chronomètre les étapes et que l'on règle le bon courant à chaque phase.
Bref, cette marque était faite pour moi et mes chargeurs maison.
On en reparlera après l'hiver.
« Modifié: octobre 04, 2018, 06:55:14 pm par OLIVIER »

Olivius méticullus" empereur de la bulle dixit Didier
pour raccourcir une Bulle en shiedup  http://www.nedplex-forum.com/pdf-files/DECOUPE%20BULLE%20EN%

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Re : Charger une Odyssey
« Réponse #1 le: décembre 28, 2012, 10:56:08 pm »
Citation de: MAZZONI
J'ai aussi pris le temps de charger et de lire leur manuel technique qui est un vrai cours de batterie. N'étant pas chimiste, je ne commenterai pas les aspects électrochimiques.
Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une technique de construction à recombinaison gazeuse que j'ai rencontrée en applications professionnelles et qui concurrençaient les Cadmium-Nickel.
Il faut simplement prendre avec précaution leurs recommandations de recharges ultra-rapides à fort (7A) ou extrêmement fort courant (70A). Il s'agit de recharges après décharges profondes que nous ne rencontrons normalement pas.
Néanmoins, une bonne recharge de cette Odyssey qui peinerait à lancer le moteur (soit environ une décharge à 30% de sa capacité) demanderait 4A,d'où la préconisation d'un chargeur 10A qui pourra fournir 4 ou 7A.
Ils ne poussent pas au crime (démarche commerciale qui mérite d'être remarquée) car ils admettent très bien l'utilisation de chargeurs manuels, pourvu que l'on chronomètre les étapes et que l'on règle le bon courant à chaque phase.
Bref, cette marque était faite pour moi et mes chargeurs maison.
On en reparlera après l'hiver.
« Modifié: décembre 28, 2012, 11:00:51 pm par OLIVIER »

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Qure couvre la garantie d'Odyssey ?
« Réponse #2 le: mai 17, 2013, 07:47:44 pm »
Comme stipulé dans la notice remise avec votre batterie, la garantie  couvre comme tout produit manufacturé que les DEFAUTS DE FABRICATIONS sur une période de 24mois. Ceci ne couvre en aucun cas une  mauvaise utilisation qui sont la cause de 99.99% des (rares) demandes de garantie.




Citer
je voulais savoir si les batteries Odyssey etaient livrees chargees ou si il
est necessaire de la charger avant de la monter sur la moto. Merci
   


un petit coups de charge ne fait jamais de mal sur une batterie neuve.

Ceci permet d'optimiser au maximum le potentiel de la batterie.
« Modifié: septembre 21, 2017, 10:03:59 am par OLIVIER »

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Re : Charger une Odyssey
« Réponse #3 le: mai 29, 2013, 10:31:56 pm »
Citation de: OlivierRT
Citation de: xxx
- mi avril j'installe cette dernière et
pendant deux à trois semaines les démarrages se font mais je constate
néanmoins un peu de difficulté à ébrouer le flat twin

dans ce cas tu aurais du charger et contacter le vendeur pour qu il te conseille et ne pas attendre que ta batterie se décharge profondément ce qui en soit est rattrapable mais jamais idéal. Conformément a ce que nous inscrivons sur le colis des batteries nous recommandons une recharge reguliere toutes les 3 semaines (surtout pour les citadins).
Pour le choix du chargeur dont la puissance de celui-ci lire les reponses d Odyssey a Mazzoni du forum des GS.

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Re : Charger une Odyssey
« Réponse #4 le: mai 31, 2013, 06:18:24 pm »
Citer

demande: Avec les battery odyssey peut tjrs charger avec le chargeur BMW via le canbus? Bàv. Jj


comme toute batterie vous utilisez le chargeur de votre choix, comme vous le faites pour le lubrifiant de votre moteur.
 
Bien entendu la garantie de la batterie ne couvre pas une mauvaise utilisation du chargeur ou une deficiance ou une mauvaise mise en oeuvre de celui-ci par le client.
 
Ma preference va aux chargeurs  Fronius et ce n est pas un secret d etat.Knipogende emoticon
 
http://nedplex-forum.com/fr1/index.php?board=8.0
 
Bon W.E,

Cordialement,
 
Olivier
 
Nedplex
 
tel France tarif local: 0977216238
Skype: nedplex
   

J’ai un chargeur XXX de 0,8 Ah

il faut respecter sur les batteries au gel (origine)et agm (odyssey) la regle de minimum 10%, pour les batteries plomb acide avec bouchons ou sans entretien ceci a moins d influence.
« Modifié: août 27, 2015, 07:49:35 pm par OLIVIER »

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Re : Charger une Batterie Odyssey/ How to charge a Odyssey ?
« Réponse #5 le: juillet 13, 2015, 06:49:08 pm »
    Manuel d utilisateur Odyssey

        Pour que la batterie ODYSSEY Extreme Racing offre une longue durée de vie, il est important de la
        maintenir proche de la pleine charge, soit approximativement à 12,8 V. Si la batterie alimente des
        équipements consommateurs d'energie pendant son stockage, il faudrait débrancher le câble négatif de la
        batterie ou utiliser un chargeur d’entretien indépendant. Les chargeurs basse puissance (2,0 A) permettant
        d’atteindre des tensions finales de recharge comprises entre 13,5 et 13,8 V en vue du stockage
        maintiendront entièrement chargée une batterie entièrement chargée, mais ne pourront recharger une
        batterie ODYSSEY Extreme Racing ayant subi une décharge profonde.




        Manuel d utilisation Odyssey

        STOCKAGE HIVERNAL
        Lorsque stockée à basse température, la batterie ODYSSEY
        ®
        Extreme Racing™ ne perd pas l’énergie
        chargée ; il n’est donc pas nécessaire de la soumettre à une recharge d’entretien pendant les mois d’hiver.
        Avant de stocker la batterie en fin de saison, mesurez sa tension pour être sûr qu’elle est pleinement
        chargée ; la tension doit être égale ou supérieure à 12,84 V; rechargez-la si nécessaire. Débranchez le
        câble négatif de la batterie pour empêcher l’application de toutes consommations electriques pendant
        le stockage. La batterie ODYSSEY Extreme Racing ne gèle pas jusqu’à -  °C (- °F), de sorte qu’elle
        peut rester dans le véhicule. Elle peut être stockée 2 ans ou plus à une température inférieure à 25°C
        (77°F).
        Un chargeur d’entretien débitant du 12 V à 3 A pourra rester branché à la batterie si cette dernière reste
        stockée pendant des périodes prolongées ou si elle alimente des consommations parasites pendant le
        stockage. La tension de la recharge d’entretien mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre
        13,5 et 13,8 V. Pour recharger votre batterie, nous recommandons d’utiliser un chargeur dédié intelligent.



    nous sommes tres loin d une recharge en continue de 0,8 Ah. ;)


Citer
La traduction de la notice est très floue, il n'est fait mention que de "chargeur intelligent".
    Ce qui prête à confusion puisqu'un chargeur intelligent termine la charge avec justement quelques dizaines de mA.

Synonyme "moderne" et donc autorégulé, comme precedement il est indiqué que 2Ah était le minimum. Comme tu le sais la charge se fait en 4 étapes minimum donc le debut de charge peut être de 4Ah et se terminer à trés faible puissance. Par exemple Fronius avec son EASY 6 commence avec 4Ah sur une Odyssey et il convient pour des batteries même vide de 3-200Ah.

http://nedplex-forum.com/fr1/index.php?topic=265.msg2298#msg2298

je pense que vous avez un maximum d'infos de source fiable celui d'Enersys leader mondial des batteries et proprietaire d'odyssey. Concernant Fronius c'est 3000 employés et le leader de la charge haute performance,soudage et Solaire.

http://www.fronius.com/cps/rde/xchg/SID-FB63C2D1-858FCF42/fronius_france/hs.xsl/7209_7581.htm#.VaSz9VIw-YE

Je pense qu'une méconnaissance des produits est la cause Nr1 des problemes que rencontre les consommateurs avec leur batterie qqsoit (origine moto,Gel,Agm,voiture,outillage...) ainsi que les problemes issus de l'utilisation d'un vehicule multiplexé+injection avec une batterie faible. Je rajouterais  qu'il est dommage qu'un gd nombre de motards attendent que leur batterie (peu importe la marque,le modéle...) soit faible pour la recharger.
« Modifié: août 28, 2016, 10:50:07 am par OLIVIER »

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Re : Charger une Batterie Odyssey/ How to charge a Odyssey ?
« Réponse #6 le: septembre 22, 2015, 05:32:25 pm »
pour eviter de vider la batterie sans en rendre compte ou verifier les bonnes prestations de son chargeur. http://www.nedplex.fr/cable-avec-temoin-de-charge-et-connecteur,fr,4,cabledecharge12vavectemoindechar.cfm

pour ceux qui sont sur FB https://www.facebook.com/groups/426043000887931/506944006131163/?notif_t=group_activity
« Modifié: septembre 22, 2015, 06:41:42 pm par OLIVIER »

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Re : Charger une Batterie Odyssey/ veillissement du demarreur
« Réponse #7 le: novembre 28, 2017, 09:16:41 am »
"Attention les filles avant de remplacer la batterie l'alternateur vérifiez vos démarreurs qui quand les balais sont HS ou quand la plaque qui sépare le réducteur épicycloïdal du moteur se dé-sertie elle  met un court circuit qui lui fait consommer bien plus de courant que le démarreur et lessive la batterie .
Premier signe : secouer le démarreur (démonté) et s'il y a une tôle qui a du jeux et qui fait du bruit vous pouvez l'ouvrir pour contrôler...."  http://gsfr.forumactif.com/t32563-longevite-d-une-batterie-odyssey

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